Emporté par la foule

Aujourd’hui, je vous propose exceptionnellement des extraits d’œuvres différentes.

Le premier, succinct mais plus important est tiré de la Bible. Il nous apprend à bien identifier la cible afin de ne pas mener un vain combat.

Le second extrait, de « Psychologie des foules » de Gustave Le Bon  ; il traite des comportements de la foule, irresponsable et impulsive donc (trop) souvent maladroite…

Extrait 1 :

« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Extrait de: Éphésiens 6:12 , La Sainte Bible version Louis Segond.

Extrait 2 :

«…Toute conclusion tirée de nos observations est le plus souvent prématurée, car, derrière les phénomènes que nous voyons bien, il en est d’autres que nous voyons mal, et peut-être même, derrière ces derniers, d’autres encore que nous ne voyons pas (…)

Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable.
Un commencement d’antipathie ou de désapprobation, qui, chez l’individu isolé, ne s’accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l’individu en foule.

La violence des sentiments des foules est encore exagérée, dans les foules hétérogènes surtout, par l’absence de responsabilité.
La certitude de l’impunité, certitude d’autant plus forte que la foule est plus nombreuse, et la notion d’une puissance momentanée considérable due au nombre, rendent possibles à la collectivité des sentiments et des actes impossibles à l’individu isolé.

Dans les foules, l’imbécile, l’ignorant et l’envieux sont libérés du sentiment de leur nullité et de leur impuissance, que remplace la notion d’une force brutale, passagère, mais immense…»

Extrait de: « Psychologie des foules. » de Gustave Le Bon.

 

Moi, j’ajouterai juste ceci :

Participez au lynchage d’un présumé coupable et au mieux vous serez pareil que ces malfrats tant détestés, au pire vous serez bien pire.

Et ne vous contentez pas de sms alarmistes avec à la fin « Que Dieu nous garde » , priez VRAIMENT qu’Il vous garde du malin…puis de vous-même .

#StopauxVolsDenfants but #StopAmalgames aussi.

 

Votre blog #ChezEuD est nominé aux #EBA2018 .
Les votes des internautes comptent pour le « Coup de cœur du public ».

Alors votez !
https://eba.ci/blog/chez-eud/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s