Express post-électoral ( Part 1 )

J’habite un bien joli petit pays.

Ici, ceux qui survivent aux élections présidentielles quinquennales, sont gratifiés d’un cours magistral national de vocabulaire. Les cours portant tantôt sur un terme abscons, tantôt sur un sigle venu en remplacer un autre.

Par exemple, on a connu très récemment le CeCOS. Mais pour être à la mode aujourd’hui dites plutôt CCDO. Toute appellation précédente étant désuète, les méthodes identiques.

Certains, dans mon joli petit pays, diront avoir obtenu un diplôme à l’Université d’Abobo Adjamé. Ceux-là n’auront rien compris ! On dit désormais Université (rénovée) Nangui Abrogoua.

image

En fait, tout dans mon joli petit pays, s’est accéléré il y a 15ans, après un coup d’État salutaire suscité entre autre par une méprise prévisible sur le flou concept de l’ivoirité.
Après quelques tergiversations pré-électorales, l’on a mis de côté le Et comme le Ou pour tenter de refonder tout ce qu’on n’avait pas participé à fonder.

Mais les pioches s’étant heurtées à une sale guerre que certains allaient condamner sans ambages quand d’autres applaudiraient, l’on a peu à peu appris à vivre avec un budget sécurisé à épuiser entre deux couvre-feux imposé par les loyalistes – aussi appelés assaillants selon la partie de mon joli pays où vous vous trouviez –

Car vu d’en haut, les loyalistes étaient plutôt des fans de sigles commençant par « M » : MPCI, MPIGO, MJPM Pokora ; Il en naissait un nouveau tous les week-ends et ce, malgré l’embargo sur les armes. Mais ils allaient finir par faire simple et peau neuve en devenant Forces Nouvelles ou FN. C’était plus simple à prononcer dans les agoras et parlements.

image

Et puis, plus rien.

Comme le calme avant la tempête, tout est devenu paisible. On parlait de plus en plus de réconciliation nationale, concept plus flou que les précédents vu que personne ne semblait en avoir la recette. Mais le maître mot étant consensus, ils avaient aussi essayé différents gouvernements d’union nationale ou ils testaient soit la concomitance soit un tandem.

Bon, quelques fois, pour sortir de cet ennui désespérant, certains n’hésitaient pas à enjamber la zone tampon pour tenter une opération dignité. Mais juste après qu’ils se soient fait davantage indigner, la vie reprenait pour les rescapés.

Je ne raconte pas l’épisode des deux présidents forclos, le légal contre le légitime, avec leurs délais impératifs ou indicatifs. Parce qu’à part les benguistes s’abreuvant aux rumeurs des locaux, ajouté à ceux qui ont fui au village pour après venir chanter ce n’est pas fini oh; À part eux disais-je, tous nous avons assisté au pathétique match des panels de haut niveau qui a fini en assaut final.
À chacun donc son récit de la bataille d’Abidjan, selon son pro-nom préféré.

Aujourd’hui, le tube de l’été, pas que dans mon joli petit pays d’ailleurs, c’est l’émergence à l’horizon 2020.
Mais sans poussée d’Archimède pour nous hisser vers le haut, on a résolu de se consoler de la galère qui nous submerge avec la croissance à deux chiffres.
Et comme l’argent travaille mais ne circule pas, nouveaux ponts et autoroutes sont maintenant à péage !

image

-Lecteur : Ahi ? Mais…comment ça ? On va payer pour circuler quoi ???
-EuD : Toi tu es bien hein, tu pensais que PPU là c’était cadeau quoi ?

Que disais-je donc ? Que tout change de nom avant et après les élections. Et ce qui ne change pas de nom change au moins de mains, de visage et/ou de vison.

-Conscience d’EuD : Djo, tu parles depuis là, tu dis quoi même ? Tu vas où ?
-EuD : Je vais emprunter l’Express. Tu vas vite comprendre. Car si la #SOTRA a gardé son logo, ces bus eux ont changé…et pas forcement en mieux.

image

À suivre…

.

NB : Pardon,quand vous lisez là, n’interprétez pas ooooh. Je ne me reconnais dans rien de ce que vous pensez que je voulais dire !

Et si je vais à la DST, vous aurez mes bleus sur votre conscience.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s